CONTEXTE

AGENCE

#BLAMMDRILLON

AGENCE

#LAHAT

AGENCE

#ARTUR

AGENCE

#POLYRYTHMIC

JE PARTAGE

MES IMPRESSIONS

ET JE TENTE

DE GAGNER...

LIVING LAB

DE RESTITUTION

 BIENVENUE SUR L'ATELIER ARCHITECTURE ! 

 

UN APPEL A IDÉE, QUATRE AGENCES BORDELAISES

AIDEZ-NOUS A CHOISIR NOTRE FUTUR ARCHITECTE !

 

 

" Grâce à votre soutien, #surfparkbordeaux a gagné la crédibilité nécessaire aux yeux des plus grandes agences architecturales de Bordeaux pour lancer il y a quelques mois un Appel à Idées. Cette démarche a abouti à la production de visuels d’une grande qualité malgré le peu d’informations que nous avons pu communiquer sur le lieu d’implantation des terrains.

 

Quatre agences ont relevé ce défi d’exposer leur démarche, leur philosophie personnelle, de ce que pourrait devenir votre futur lieu de vie sportif, culturel et social. Il s’agit donc en aucun cas du projet définitif, mais d’une vision potentielle du futur de #surfparkbordeaux.

 

A travers l'Atelier Architecture du Laboratoire Vivant de #surfparkbordeaux, nous avons souhaité vous présenter ces propositions ; l’objectif étant de déterminer notre futur partenaire Architecte mais aussi de construire ensemble le surf park de nos rêves !

 

A vous de jouer !

 

L'équipe Surf Park Bordeaux"

 

 

 

 

 

 

  Découvrez les quatre agences qui partagent leur vision du futur lieu de vie #surfparkbordeaux, donnez vos impressions et le participant le plus influent gagnera une session de surf conseil avec notre ambassadrice Pauline ADO ! 

 

 

 

 

              

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                       

 

 

 

Présentation de l'agence Blamm Architecture :

 

L'agence Blamm Architecture a été créée à Bordeaux en 2004, par Christophe Blamm architecte DE. L'équipe est composée de 7 personnes : architectes, dessinateurs, assistante et chargés d'études.

 

L'agence a réalisé plus de 50 projets dans cinq domaines d'intervention privilégiés : culture, sport, logements, bureaux, urbanisme.

 

Créer la rencontre : Nos créations naissent de la rencontre avec un lieu, un site, un territoire et des hommes. L’intégration de nos réalisations est une de nos priorités. De la genèse jusqu'à la livraison du projet, notre volonté est de relier l'architecture contemporaine aux qualités intrinsèques du site.

 

Créer le dialogue : Nous créons avec et non pour. Notre architecture se conçoit in situ avec tous les acteurs du projet pour répondre au mieux aux attentes de la maîtrise d'ouvrage. Pour apporter une réponse riche en créativité, l'agence associe des partenaires (designers, paysagistes, infographistes, photographes, artistes…)

 

Créer la diversité : La richesse de la création nait de la diversité.L'architecte nourrit la conception du projet en intégrant la diversité des matériaux, des formes et des couleurs pour donner vie aux projets.

 

PLUS D'INFOS : Site internet de l'Agence

 

 

Présentation de l'agence Drillon Garond Architecture :

 

L'agence Drillon Garond Architecture, créée en 2014, est le fruit d'une vision commune de ses deux fondateurs, Adrien Drillon et Sylvain Garond, de l'exercice de la profession d'Architecte. Respectivement diplômés en 2007 et 2009, ils ont acquis des expériences professionnelles variées et complémentaires au sein d'agences parisiennes et bordelaises. Le partage et la mise en commun des différentes compétences acquises leur permettent aujourd'hui d'enrichir leur processus de conception architecturale.

 

L'agence pratique ainsi des disciplines complémentaires : Architecture, Urbanisme, Architecture intérieure, et Design, à travers une diversité programmatique des divers projets: Logements, Enseignement, Culture, Tertiaire, Commerces… Nous mettons au service des maîtres d'ouvrages, aussi bien privés que publics notre savoir-faire, et promouvons une architecture centrée sur l'usager. Pour ce faire, nous nous appuyons sur un réseau de partenaires compétents, réseau tissé au fil des années, comprenant des architectes, des bureaux d'études techniques dans toutes les disciplines de la construction, des paysagistes, des graphistes, des acousticiens, des ergonomes, etc… avec lesquels nous travaillons en étroite collaboration selon les projets.

 

Les associés partagent une vision de l'acte de construire respectueuse des enjeux environnementaux et économiques contemporains, et c'est dans cette optique qu'ils ont installés leur agence au sein du DARWIN éco-système, à Bordeaux. Cet aspect primordial de leur pratique architecturale est développé dans le chapitre « Développement Durable ».

 

PLUS D'INFOS : Site internet de l'Agence // Facebook

 

 

 

            

 

 

 

Présentation de l'agence Luc Arsène Henry Jr & Alain Triaud

 

" Il est rare de trouver, aussi bien chez les profanes que chez les professionnels du bâtiment, une compréhension du rôle exact de l'Architecte.

Auteur à ce jour de plus de mille deux cents opérations, voici quelle est la nôtre. Quelles que soient la vocation et la dimension du projet, l'Architecte missionné par un client doit être son avocat pour résoudre dans un univers à trois dimensions et dans un environnement singulier, des impératifs fonctionnels, en y intégrant une âme et une émotion qui sont l'essence même de la vocation artistique de ce métier.

 

Cette disparité de fonctions et de tailles de notre production, nous a donné conscience que l'architecture intéresse, aussi bien la petite cuillère que l'aménagement du territoire.

Aucun de ces échelons n'est négligé dans notre vie, chaque réponse est conçue avec la même passion et la même rigueur.

 

Nous nous efforçons, au cours de notre parcours, de maîtriser les techniques constructives afin que, chaque détail épuré augmentant la lisibilité de nos édifices, nous assurions avant tout à nos maîtres d'ouvrages : La réalité financière des images mentales proposées, leur respect dans les phases du projet, la connaissance de leur mise en oeuvre pour en optimiser les méthodes et les délais de réalisation.

 

Quel que soit l'espace conçu, son appartenance à un site et sa vocation, nous recherchons à outrance le bien être de ses occupants et participons à leur mieux vivre. Ceci n'est possible qu'à l'issue d'un dialogue permanent, attentif et constructif avec nos clients où, in fine, la gesticulation architecturale n'a pas sa place.

 

Aux attentes et aux inquiètudes de ceux qui nous font confiance, nous tentons avec honnêteté et efficacité, de répondre par deux maîtres mots : écoute - réactivité

 

Luc Arsène Henry Jr & Alain Triaud "

 

PLUS D'INFOS : Site internet

 

 

 

 

 

 

La matière et l’espace

Dans une société où les repères s’estompent, ou l’utilitaire tente à primer sur l’usage, une réflexion sur le vide s’avère être incontournable. Expressive, symbolique, la formalisation sensible de l’espace est primordiale à toute composition qu’elle soit territoriale urbaine ou plus confidentielle.

De cette réflexion sur le vide naissent le souffle, la respiration, la vie. C’est elle qui met en œuvre la pertinence de la matière, du bâti et de son utilité. C’est elle qui aide à l’analyse de la relation de cette matière avec son environnement.

L’utilisation abusive de matériaux inertes, dans un souci d’entretien et de durabilité, se traduit souvent par une facture environnementale lourde, une durabilité contestée et des rendus trop souvent indigents.

Notre démarche est de privilégier les matériaux que nous disons vivants (terre, pierre, fer, bois…), de leur donner un cadre bâti qui leur permet d’exprimer leurs qualités intrinsèques face au temps (résistance, patine, plastique...), un cadre de vie où le vent, le soleil, la pluie sont parties prenantes, où la flore et la faune retrouvent leur rôle régulateur.

 

La réconciliation

La démographie, l’urbanisation qui en découle, la rapidité des transports, l’instantanéité de l’information, ont conduit à une rupture avec le monde sauvage et agraire, ainsi qu’à de profonds déséquilibres entre l’activité humaine et son environnement. Notre approche du vivant vise à réconcilier l’homme avec ce passé pourtant très proche, et cela à travers une démarche environnementale patiente, rigoureuse et sensible.

 

Construction Bois

Issu d’une longue tradition familiale de charpente, le Bet Bois Batut à Montauban est le spécialiste de la construction bois. Audacieux, passionné, performant en modélisation, optimal en calculs et pré-dimensionnements, 3B accompagne Art’ur dans toutes les réalisations.

La filière sèche

Elle nait des principes de préfabrication de modules bois sous forme de coques, de cadres, de panneaux en atelier, en temps masqué, aisément transportables au gabarit routier, manipulés et assemblés sur site par quelques compagnons à l’aide de simples Manitou. Les modules intégrent ossature, pare vapeur, isolation, parepluie, bardage, à la trame : un mécano de grande précision, optimisant les performances, les coûts et les délais de construction.

 

 

Plus d'infos : Site internet

 

 

 

 

 

          

 

 

 

 

Présentation de l'agence POLY RYTHMIC ARCHITECTURE

 

 Dirigée par quatre architectes de différents horizons culturels et fermement déterminés à exploiter leur scomplémentarités: Emmanuelle Jutan,  Ludovic Lachavanne,  Sirine Touzani,  Ferran Yusta Garcia

 

 L'agence présente la particularité d'avoir en interne la double compétence Architecture et Ingénierie des structures . Parce qu'il est bénéfique de faire cohabiter  dans le même espace temps  architectes et ingénieurs, et ce dès en amontde la conception !

 

 Poly Rythmic existe depuis 2004 et s'est installée à Bordeaux. En quelques années l'agence a su fairepreuve d'expérience et de professionnalisme à travers des projets très variés en taille et en programmation.

 

 Le trait commun entre tous les projets est une approche résolument bioclimatique et une construction durable.Il n'est pas  question de conception contrainte  par  des normes, labels et autres certificationsmais d' "une approche créative du développement durable" selon des règles de bon sens !

 

PLUS D'INFOS : Site internet de l'Agence // Facebook

 

N'OUBLIEZ PAS DANS VOS COMMENTAIRES DE MENTIONNER L'ARCHITECTE :

#BLAMMDRILLON

#ARTUR

#POLYRYTHMIC

#LAHAT

LE PARTICIPANT DE L'ATELIER LE PLUS INFLUENT GAGNERA UNE SESSION DE SURF-CONSEILS AVEC NOTRE AMBASSADRICE ET SURFEUSE PROFESSIONNELLE PAULINE ADO !

 

 

 

 

ENCOURAGEZ PAULINE DANS SES COMPÉTITIONS

VIA SON FACEBOOK ET INSTAGRAM !

 

 

 

 

 

BRAVO A JASON QUI REMPORTE LA SESSION PRIVÉE AVEC PAULINE ADO

CONTEXTE

 

Dans le cadre de la démarche participative autour du projet Surf Park Bordeaux, les esquisses de quatre agences d’architecture bordelaises LAHAT, BLAMM/DRILLON,  ART’UR et POLYRYTHMIC avaient été mises en ligne sur notre site en juin 2015 pour susciter le débat autour des valeurs du projet. Cette réunion de travail a eu lieu à Village du Lac, Camping International de Bordeaux

 

 

 

OBJECTIF

 

L'objectif de cette soirée d’échanges était de rassembler les membres de notre communauté qui ont réalisé les commentaires les plus pertinents avec des architectes, des acteurs du monde du surf, (clubs et associations) et des représentants institutionnels dans le but de produire une synthèse des concepts importants qui ont été mis en avant.

 

 

 

        

 

 

 

 

DÉROULEMENT DE LA RÉUNION

 

- En introduction à cette réunion, Ludovic Falaix, Maître de Conférence à l'université Blaise Pascal, a présenté ses travaux sur les dimensions socioculturelles de l'univers du surf.

- Une présentation générale du projet et des propositions architecturales des différentes agences a ensuite été réalisée pour mettre au même niveau d’information les différents participants.

- La restitution des informations collectées dans “le laboratoire vivant” en ligne sur le site a été ensuite présentée.

Ensuite les participants ont co-construit par binôme une synthèse de ces éléments présentés en réunion en présentant les valeurs importantes à leurs yeux par thème : Lieu de vie - Lieu d’attractivité - Lieu soutenable.

- Pour conclure la réunion de manière conviviale, celle-ci s’est terminée par une discussion autour d’un petit verre et d’un buffet en-  remerciement de l’implication de tous les participants. C’est Jason qui a remporté symboliquement la session privée avec Pauline ADO, marraine de l’atelier.

 

 

 

 

 

 

PARTICIPATION DE LA COMMUNAUTÉ SOURCE DES DONNÉES

 

La restitution des données collaboratives comprenait deux sources distinctes d’informations :

- Le questionnaire qui avait été soumis à notre communauté dans le cadre de l’opération #SURFETAVILLE en octobre 2014  (plus de 3000 questionnaires remplis en ligne),  dans la rue (Place Saint Projet le 29/10/2014)  ou lors d’événements.  et plus de 1400 commentaires ouverts) ; Cette collecte d’information s’est appuyée tout au long de l’année 2015 à travers la participation de SPBX  via un stand à différents événements comme le festival BANZAI (6 juin 2015), le festival VAGAGONDE, (7 juillet 2015),  la soirée SURFETAVILLE (19 mars 2015/700 personnes)  et la soirée Culture Surf à l’I.BOAT (25 août 2015) ou La Fête du Mascaret (12 septembre 2015).

- Les commentaires en ligne de l’atelier architecture (environ 200 contributions)

 

 

 

 

 

Téléchargez la présentation effectuée lors de cette réunion: ICI

 

 

 

 

 

COMMENTAIRES DE LA COMMUNAUTÉ SUR INTERNET

 

« Il y a un réel besoin de SURFPARK à Bordeaux pour constituer une victoire sur les contraintes »

« Marre de cramer du gasoil sans garantie d’avoir des bonnes vagues »

« qu’est-ce qu’un jour de surf parfait après 2 jours de tempête? un lundi! »

 « Un Surfpark à bordeaux n’est pas un WATERPARK ou juste un équipement sportif ; c’est un lieu de vie qui doit être agréable, sans localisme et proposer un surf plus « urbain »

« Faire un Surfpark à Paris c’est faire un Disney Land ; faire un Surfpark à Bordeaux, c’est un projet intégré dans une culture et un territoire Surf »,

« Comme la plage il doit être ouvert  pour tous public,  toute l’année »

« Il faut ouvrir le lieu des heures élargies permettant de vivre pleinement l’expérience surf (lever /coucher du soleil) »

« C’est un lieu pour sortir de la ville dans la ville »

 « Le site doit permettre une appropriation du lieu aux sportifs ainsi qu’aux visiteurs »

« C’est un projet multi dimensionnel touristique, sportif, économique et socio-culturel »

« Il doit permettre de surfer à toute les heures de la journée (tard le soir, tôt le matin avant /après le boulot; le midi). »

« Je vois le lieu comme un coquillage ouvert et fermé respectant l’intimité du surfeur mais permettant aussi de profiter à distance du show crée par la vague »

« Il doit être la fois lieu de vie habité, lieu de destination et d’attractivité tout en étant respectueux de l’environnement »

« Il doit y avoir des espaces communautaires  et éducatifs»

« L’accessible en transport en commun est primordiale »

« Les vagues du SPBX doivent être créés comme dans le milieu naturel par la résultante du soleil et du vent et donc de l’utilisation des ENR »

« Il doit alterner des activités commerçantes et d’autre libres ».

« Ce n’est pas un lieu de substitution à l’océan mais un trait - d’union avec la côte qui créera des passerelles vers l’Océan »

 

 

 

REMARQUES SUR CE FUTUR LIEU DE VIE PENDANT LA RÉUNION

 

- L’orientation du bassin vis-à-vis du Soleil /Vent /Lumière est capitale ;

- Les constructions doivent être modulaires pour s’adapter aux évolutions naturelles du lieu : modularité, flexibilité, multi-fonctionnalité ;

- Organiser une temporalité de l’usage des espaces plutôt qu’un cloisonnement spatial ;

- La mixité sociale et intergénérationnelle est difficile en un même moment sans spatialiser le lieu, elle ne pourra être envisagée qu’avec une temporalisation de ces espaces dans la journée  et avec des champs représentatifs (musique, projection film, menus activités etc …) qui soient différents au cours de la journée suivant les différents registres de surfeurs : Performatif, dilettante, familial, sociable ;

- A chaque registre correspond une valeur personnalisée déclinaison /variante du thème général  et qui doit rester en harmonie avec l’ambiance générale « SURF SPIRIT » du site.

- Il ne doit pas y avoir de rupture dans cette chaîne de valeur pour garder la fréquence de résonance du lieu la « good vibration ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LES VALEURS FONDATRICES DE SURF PARK BORDEAUX

 

- Respect de soi et des autres, Partage & Humilité : Faire cohabiter tous les niveaux.

Un lieu de vie libre d’accès à tous. “Du chacun pour soi au chacun son tour”.

Un lieu agréable et vivant source de “vivre -ensemble”  proposant différentes activités collaboratives.

 

- Culture : Participer à l’évolution de la surf culture en milieu urbain.  Un lieu gardant une ambiance authentique, en adéquation avec les valeurs de l’esprit surf. Un mélange entre la culture glisse urbaine de Bordeaux et l’intégration d’une vague naturelle dans la ville.

 

- Soutenabilité : Proposer un projet respectueux de la Nature à travers une démarche  durable tant dans la conception, que la construction et l’exploitation du site. Sensibiliser au respect de l’environnement. Construire un projet fédérateur en lien avec son territoire et les acteurs locaux du monde de la glisse tant associatifs, qu’institutionnels ou économiques. Un budget « vague » accessible financièrement. Ancrage : Pour faire partie du lieu et vivre sa temporalité, construire un lieu connectant la ville avec le monde du surf et ses moments : session au lever ou au coucher de soleil,  ressentir l’environnement du lieu.

 

- Santé: Etre ouvert toute l’année y compris l’hiver, pour permettre sans discontinuité  une pratique sportive source de bien-être. Proposer une alimentation saine et provenant de circuit court.

 

- Courage, dépassement de soi et persévérance : Offrir un site sécurisé permettant d’oser la découverte du surf et de s’entraîner régulièrement pour progresser tant techniquement que physiquement.

 

- Lâcher prise & évasion :  Proposer une expérience glisse unique au cœur de la ville. Offrir une évasion  permettant de “sortir de la ville dans la ville”   tout en conservant  l’intimité de l’expérience surf, un cocon dans une ruche d’activités, un lieu de rêverie permettant à chacun d’habiter le lieu en poète. A la fois Ici et Ailleurs.

 

 

 

 

 

 

CONCLUSION

 

 Les valeurs déterminées à l’issue de ces échanges vont permettre de servir de socle à l’élaboration du projet Surf Park Bordeaux.

Constat d’étonnement : Il nous est apparu surprenant qu’aucun acteur n’évoque la vague et ses caractéristiques intrinsèques. Après avoir interrogé la salle sur cette absence de commentaire il apparaît comme une évidence que la qualité de cette dernière sera au rendez-vous.

 

Encore merci à tous pour votre participation et votre implication pour nous aider à construire Surf Park Bordeaux. Restons mobilisés, le Temps de la Rame touche à sa fin : bientôt le choix de la vague et le Take Off !

 

Merci aux participants présents: Alexandre Aspord, Arthur Bernard, Brice Chaigneau, Benoit Chausi, Pierre Antoine Compain, Jérôme Cordoba, Jason Dubourg, Ludocic Falaix, Laurent Hodebar, Edouard Houmaire, Lilian Labit, Mathieu Ladouch, Yann Martin, Claudy Robin, Laurent Rondi, Clément Salzes, Chanel Santin, Yael Tranier, Alexandre Ventura.